Origine – Inuk du bou

Origine

Inukshuk (in-ook-shook) (singulier) veut dire « fait à l'image de l'homme » dans le langage Inuktitut (le langage inuit). Le pluriel est Inuksuit. C'est un monument de pierres érigé à l'image d'un humain. Il est le symbole de l'âme humaine.

Ces figurines de roches se dressent le long de la plupart des côtes du Nord du Canada. Elles étaient construites par les Inuits et demandaient l'effort d'un groupe de personnes. Dans l'inukshuk, chaque pierre est une entité séparée. Chacune d'elle se supporte; elle supporte la roche du dessus et elle est supportée par la roche du dessous. Toutes les pièces des inukshuks sont importantes de manière égale.

Les pierres sont sécurisées par l'équilibre naturel. Un Inukshuk communique la direction dans les steppes désertiques de l'Arctique. Quelquefois désigné comme cache de nourriture, l'inukshuk est un instrument de survie. Symbole de solidarité des peuples nomades du Nord, ils étaient bâtis par les Inuits comme sentinelles pour rendre le sentier plus sécuritaire et plus facile. Quand vous en voyez un, il veut dire : « Je suis venu ici avant vous. Vous êtes dans la bonne direction »

Un inukshuk sert à une multitude de fonctions :

C'est le résultat d'un groupe d'individus qui ont le même but. Il reconnaît notre habileté à transmettre de génération en génération les connaissances de l'un à l'autre. C'est la possibilité de réussir là ou seuls nous aurions failli. Il symbolise la fraternité, l'entraide mutuelle et la solidarité. L'inukshuk aidera la personne qui le reçoit à prendre les bonnes décisions et à suivre le bon chemin dans la vie.

Ce petit inukshuk est donné comme cadeau aujourd'hui pour symboliser notre dépendance les uns envers les autres, et pour nous rappeler la valeur de l'amitié et de la responsabilité collective afin de construire un avenir meilleur pour nous tous.